❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (2022)

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (1)

La règle du Uno est assez simple mais il est important de bien la comprendre pour saisir toutes les nuances du jeu.

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (2)Nombre de joueur(s): de 2 à 10 (à partir de 3 c’est plus drôle)

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (3)Âge minimum: à partir de 7 ans (Attention les adultes : les enfants peuvent même surprendre par leur vivacité d’esprit)

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (4)Durée annoncée: Environ une demi-heure.

But du jeu

Pour gagner une manche, il faut être le premier à ne plus avoir de carte en mains.
Sur plusieurs manches, le joueur totalisant le moins de points gagne la partie lorsqu’un joueur atteint 500 points.

Composition du jeu

Le jeu Uno traditionnel se compose 108 cartes réparties comme suit:

(Video) Comment Jouer Au Uno

-19 cartes bleues numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (5)
-19 cartes vertes numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)
-19 cartes rouges numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)
-19 cartes jaunes numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)
-8 cartes +2 (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu)
-8 cartes inversion (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu)
-8 cartes passe ton tour (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu)
-4 cartes Joker
-4 cartes Super Joker (+4)

La version Uno deluxe contient en plus : un sabot de rangement pour les cartes et un carnet de score.

Mise en place du jeu

Mélanger soigneusement les cartes et en distribuer 7 à chaque joueur.
Faire une pile, face cachée avec le reste des cartes, cela constituera la pioche.
Retourner la première carte de la pioche, face visible à côté de la pioche, afin de commencer le talon.
Cette carte sera le départ de lamanche.

Déroulement de la partie

Le joueur à gauche de celui qui a distribué les cartes commence à jouer.
Il doit recouvrir la carte supérieure du talon par une carte de la même couleur, portant le même numéro ou le même symbole que celle-ci.
Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 4 jaune, il peut jouer n’importe quelle carte jaune ou un 4 de n’importe quelle couleur plus une carte du même chiffre ( par exemple il peut jouer à la suite d’un 4 jaune, un 5 jaune plus un 5 vert ) .
Il peut également jouer une carte Joker. Si le joueur ne possède pas de cartes lui offrant une de ces possibilités, il doit alors tirer la carte supérieure de la pioche. Si cette carte peut être jouée, il doit la poser sur le talon, mais si cette carte ne peut pas être jouée, il passe son tour. Lorsqu’un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à haute voix « UNO » pour indiquer à ses adversaires qu’il n’a plus qu’une seule carte en main. S’il l’oublie, et qu’un de ses adversaires s’en aperçoit et le lui fait remarquer, il doit alors tirer 2 cartes de pénalité dans la pioche.
Quand le joueur pose son avant-dernièrecarte, il doit crier « UNO», le cas échéant il pioche 2 cartes et continue de jouer. À son tour, il est permis de ne pas jouer, même si l’on possède une carte jouable. Il faut alors tirer une carte de la pioche. Si elle est « jouable », celle-ci peut alors être jouée immédiatement. Le joueur qui s’est débarrassé le premier de toutes ses cartes est le vainqueur de la manche. On établit les scores de cette manche et on engage alors la manche suivante.

Léxique pour comprendre larègle du Uno

Le donneur : Au début de chaque manche, tous les joueurs tirent une carte chiffrée au hasard. Celui qui a le chiffre le plus élevé distribue les cartes. Le joueur situé immédiatement à la gauche du distributeur commence à jouer.

Le talon : La première carte de la pioche est posée face visible à côté de la pioche. Cette carte sert de base de départ. Si c’est une carte spéciale, certaines conventions particulières sont applicables.

Cartes spéciales

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (6)La carte « +2 »

(Video) LudoChrono - Uno

Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour.
Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou une autre carte +2.
Si cette carte est retournée en début de jeu, la même règle s’applique.Cette carte permet aussi de stopper les cartes +2/+4 en en remettant une pour que l’autre pioche plus de cartes.
exemple: si un joueur met un +2 le second peut en mettre un autre et le 1er doit piocher 4 cartes.

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (7)La carte « Inversion »

Lorsque cette carte est jouée, le sens du jeu change (si le jeu évoluait vers la gauche, il doit désormais évoluer vers la droite, et vice versa).
Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou une autre carte Inversion.
Si cette carte est retournée en début de jeu, le donneur joue en premier, puis le jeu continue vers la droite au lieu de la gauche.

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (8)

La carte « Passer / Passe ton tour »

Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit passer son tour.
Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une carte « Passer / Passe ton tour ». Si cette carte est retournée en début de jeu, le joueur à gauche du donneur passe son tour et c’est au joueur suivant de commencer.

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (9)La carte « Joker »

(Video) Jouer au Uno - Apprendre un jeu de cartes

Le joueur qui pose cette carte peut choisir la couleur de la carte suivante, qui peut être la couleur déjà demandée. Si c’est la première carte du talon, le donneur choisira alors la couleur de départ. Une telle carte peut être jouée après n’importe quelle autre carte.

(Afin de rendre le jeu plus intéressant, il est possible de donner à cette carte une valeur de « joker » annulant les effets des +2/+4.
Les joueurs ont ainsi tendance à ne pas la jeter durant les premiers tours pour se débarrasser d’une carte possédant une forte valeur en point.

❤ Règle du uno, apprendre à jouer rapidement ! (10)

La carte « +4 » ou « Super Joker »
Carte « +4 » : Le joueur suivant de celui ou celle qui a posé la carte « +4 » doit piocher 4 cartes et passer son tour. Carte « Super Joker » : Le joueur qui a posé la carte « Super Joker » doit demander une couleur (bleu, jaune, vert ou rouge). Il est cependant interdit de contrer ce coup, l’adversaire ne peut pas poser un « +2? ou un « +4?, et ne peut pas se mettre à la fin.

Fin d’une manche

Le joueur doit annoncer « UNO » en jouant son avant-dernière carte, avant qu’elle ne soit posée sur le talon. Si on oublie de faire cette annonce, on risque d’être pénalisé par ses adversaires si l’un d’entre eux le remarque avant que le joueur suivant ne joue (c’est-à-dire joue sa carte ou tire une carte de la pioche).
Il est interdit de finir par une combinaison de cartes en un mouvement (jeu à deux joueurs) ou en utilisant une carte super joker ; le joueur doit dans tous les cas annoncer « UNO » avant de poser sa dernière carte et ne pas oublier de le répéter après avoir pioché une carte ou être revenu à une carte.

Si la dernière carte jouée est une carte « +2 » ou « +4 », le joueur suivant tire deux ou quatre cartes.

(Video) Apprends à jouer aux échecs en moins de 10 minutes

Si la pioche est épuisée avant la fin d’une manche, le talon sera mélangé (sauf la dernière carte, qui servira de continuité). Si la dernière carte est une carte joker, le joueur qui doit la jouer devra tirer 2 cartes.

Lorsque l’un des joueurs n’a plus de carte, la manche est terminée.

Score

Le vainqueur marque l’addition des points des cartes restant en main de tous ses adversaires :

– une carte chiffre vaut sa valeur faciale
– une carte « Inversion », « Passer » (« Interdit de jouer ») ou « +2 » vaut 20 points.
– une carte « Joker » ou « +4 » (« Super Joker ») vaut 50 points.

Une variante très commune dans la règle du Uno consiste à comptabiliser les points pour chacun des perdants, et zéro pour le gagnant. Le joueur qui a le moins de points à l’issue d’un certain nombre de manches est le vainqueur. Une autre variante consiste à jouer dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pénalités

Tout commentaire ou tout conseil intempestif pourra être pénalisé par 2 cartes à tirer dans la pioche ! Outre le cas du « Super Joker », si un joueur se trompe en posant une carte (ce n’est pas à lui de jouer, pas la bonne couleur, mauvaise interception…) cela est considéré comme une faute de jeu. Si un autre joueur le remarque, il peut alors dire « faute de jeu ! » et faire piocher deux cartes au fautif.

Voilà, vous connaissez la règle du Uno ! Simple non ? N’hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires.

(Video) Comment jouer aux échecs

N’hésitez pas à venir sur la page dédiée aux questions sur le Uno en cas d’incertitude.

FAQs

Quelles sont les vraies règles du Uno ? ›

Tu débutes la partie avec 7 cartes en main. Lorsque c'est ton tour, il faut que tu poses une carte portant le même chiffre ou la même couleur que celle qui est sur la table. Quand un joueur place son avant-dernière carte, il doit crier « UNO ! ». Le but du jeu : être le premier à ne plus avoir de cartes en main.

Comment se joue le Uno ? ›

Comment jouer au Uno :

Il doit recouvrir la carte de la pioche par une carte d'une même couleur, du même chiffre ou du même symbole. Si le joueur ne peut pas jouer, il a la possibilité de poser une carte « joker » ou « +4 ». Dans le cas ou le joueur ne possède aucune de ces cartes, il doit en piocher une.

Comment contrer un +4 au Uno ? ›

« Si quelqu'un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour. Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes.

Est-ce qu'on peut mettre un +4 sur un +4 ? ›

La réponse du UNO est sans appel lorsqu'un internaute demande si on peut cumuler les +4 sur les +4. Voilà. C'est dit. Plus personne ne pourra tricher.

Qu'est-ce qui est interdit au Uno ? ›

Au Uno, la règle est désormais claire: il est interdit d'enchaîner les +2 et les +4. Un employé de chez Mattel, qui distribue le célèbre jeu de cartes, a mis au clair dans une vidéo de Konbini les règles des +2 et des +4, sources de nombreuses disputes entre amis.

Est-ce que on peut mettre un +4 sur un +2 ? ›

Uno : non, vous ne pouvez pas ajouter un "+4" à un "+2" !

Comment bloquer un +2 au Uno ? ›

Cartes spéciales

Cette carte permet aussi de stopper les cartes +2/+4 en en remettant une pour que l'autre pioche plus de cartes. exemple: si un joueur met un +2 le second peut en mettre un autre et le 1er doit piocher 4 cartes.

Quand piocher au Uno ? ›

S'il oublie et que l'un de ses adversaires le lui fait remarquer (en criant CONTRE-UNO) avant que le joueur suivant n'ait joué, il doit piocher deux cartes de pénalité.

Est-ce qu'on peut mettre un +2 sur un +2 ? ›

Ce jeudi, le célèbre jeu de carte de Mattel a (encore) retourné Twitter avec une affirmation des plus clivantes : non, vous ne pouvez pas jouer un « +2 » sur un « +2 ». En fait, après un « +2 », il s'agirait donc de piocher deux cartes, puis de passer son tour.

Est-ce que on peut finir avec une carte spéciale au Uno ? ›

Ouf ! C'est une bonne nouvelle. Les joueurs de ce jeu de société peuvent se réjouir car la société du jeu a confirmé qu'on peut terminer la partie avec une carte Action.

Est-ce que au Uno on peut finir par un changement de couleur ? ›

Peut-on finir par une carte noire (+4, changement de couleur) ? Cette question aussi peut faire vriller une partie. Eh bien la réponse est... « Bien sûr que oui », assure Yannick.

Est-ce que le contre Uno existe ? ›

Si un joueur n'a plus qu'une seule carte en main, il doit annoncer de manière distincte « UNO ». Si ce n'est pas fait et qu'un des adversaires lance « CONTRE UNO », il devra piocher deux cartes en pénalité. La victoire définitive est acquise lorsque qu'un des participant obtient 500 points.

Est-ce que les +2 s'additionnent ? ›

Eh bien, c'est interdit ! "Lorsque l'on met un +2 sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour", explique Yannick. "Il ne peut jouer aucune carte... Même pas un plus deux.

Est-ce que les +2 s'accumulent ? ›

LES CARTES +2 ET +4 NE S'ACCUMULENT PAS !

Si une personne pose une carte +4, vous devez piocher et passer votre tour ! Une carte +2 ne peut pas être jouée derrière pour espérer faire piocher au suivant les 6 cartes !!

Quand mettre un 4 ? ›

Quand on a le même chiffre ou le même symbole que sur la table en une autre couleur, on peut l'y mettre. – Quand on a ni la couleur ni le chiffre correspondant, on peut mettre un +4. Si on la met alors qu'on avait une autre alternative et qu'un joueur s'en rend compte, le tricheur doit prendre 4 cartes.

Est-ce qu'on peut jouer après avoir piocher au Uno ? ›

La carte UNO : elle présente la même face des deux côtés. Elle se joue sur n'importe quelle carte qui n'est pas un « +2 », « +4 » ou « interdit de jouer » et fait piocher huit cartes au joueur suivant. Celui-ci peut en revanche jouer après avoir pioché.

Quand on ne dit pas Uno ? ›

Si un joueur oublie de dire UNO quand il n'a plus qu'une carte en main, et que ses adversaires le remarquent, il tirera 2 cartes dans la pioche ( pour réagir, ses adversaires doivent attendre que son avant-dernière carte ait touché le talon, de même ils doivent le faire avant que le joueur suivant n'ait jeté sa carte ...

Quand Peut-on couper au Uno ? ›

Si une personne est débutante ou a moins de 3 ans, on peut dire qu'on peut couper le jeu avec le même chiffre mais pas la même couleur.

Est-ce que le Uno est un jeu de chance ? ›

Le Uno est un jeu de hasard, mais il vous est possible de jouer parfaitement votre main afin d'augmenter vos chances de gain. Le principe étant d'utiliser les bonnes combinaisons de cartes au bon moment.

Comment battre quelqu'un au Uno ? ›

2) Utiliser les cartes joker de la meilleure manière

Cela peut servir à contrer quelqu'un ayant prononcé Uno et le faire piocher une ou plusieurs cartes. Un usage tactique consiste également à utiliser un joker en avant-dernière carte afin de pouvoir choisir la couleur.

Comment gagner à tous les coups au Puissance 4 ? ›

Contrôlez le centre. Une stratégie simple pour augmenter vos chances de gagner au Puissance 4 consiste à placer des jetons au centre de la grille, car c'est là que vous aurez le plus d'opportunités pour faire des connexions.

Qu'est-ce qui annule un +4 ? ›

D'après un tweet publié sur le compte officiel du jeu, « si quelqu'un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour ». « Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes.

Est-ce qu'on peut jouer après un +4 ? ›

La réponse, en réalité, est simple : « Lorsqu'on met un '+2' sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour, et il ne peut jouer aucune carte, même pas un +2 ». Enchaîner les +2 et les +4 est donc interdit, et c'est Mattel qui le dit.

Qui joue après un +2 ? ›

Plus clairement, si un joueur place une carte « +2 », celui que joue après lui pioche deux cartes et passe son tour, sans pouvoir jouer. La même règle s'appliquerait aux cartes « +4 ».

Est-ce qu'on peut mettre un +2 sur un +2 ? ›

Ce jeudi, le célèbre jeu de carte de Mattel a (encore) retourné Twitter avec une affirmation des plus clivantes : non, vous ne pouvez pas jouer un « +2 » sur un « +2 ». En fait, après un « +2 », il s'agirait donc de piocher deux cartes, puis de passer son tour.

Est-ce qu'on peut finir avec un changement de couleur au Uno ? ›

@realUNOgame : on peut gagner une partie avec la carte de changement de couleur +2/+4? » L'UNO a répondu : « Oui, vous pouvez terminer une partie avec une carte d'action. »

Est-ce que le contre Uno existe ? ›

Si un joueur n'a plus qu'une seule carte en main, il doit annoncer de manière distincte « UNO ». Si ce n'est pas fait et qu'un des adversaires lance « CONTRE UNO », il devra piocher deux cartes en pénalité. La victoire définitive est acquise lorsque qu'un des participant obtient 500 points.

Qui joue après un +4 ? ›

D'après un tweet publié sur le compte officiel du jeu, « si quelqu'un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour ». « Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes. Nous savons que vous avez déjà essayé », ajoute le compte Uno.

Est-ce qu'on peut finir sur 1 4 au Uno ? ›

2. Pas le droit de mettre un +4 en dernière carte. Ou toute autre carte noire. Il faut absolument finir ta partie avec une carte de couleur.

Quand mettre un 4 ? ›

Quand on a le même chiffre ou le même symbole que sur la table en une autre couleur, on peut l'y mettre. – Quand on a ni la couleur ni le chiffre correspondant, on peut mettre un +4. Si on la met alors qu'on avait une autre alternative et qu'un joueur s'en rend compte, le tricheur doit prendre 4 cartes.

Quand piocher au Uno ? ›

Quand le joueur pose son avant-dernière carte, il doit crier « UNO », le cas échéant il pioche 2 cartes et continue de jouer. À son tour, il est permis de ne pas jouer, même si l'on possède une carte jouable. Il faut alors tirer une carte de la pioche.

Est-il obligatoire de dire Uno ? ›

Non, ce n'est pas obligatoire du dire «UNO», de le crier ou même de cogner sur la table pour annoncer sa dernière carte. Les règlements officiels du jeu n'ont aucune mention de ces populaires règles maisons.

Est-il obligé de dire Uno ? ›

Le joueur doit dans tous les cas annoncer « UNO » avant de poser sa dernière carte. S'il abat sa dernière carte sans jamais avoir dit « UNO », et qu'un adversaire annonce « CONTRE-UNO » avant lui, le "vainqueur" doit reprendre deux cartes ; la manche continue.

Quand on ne dit pas Uno ? ›

Si un joueur oublie de dire UNO quand il n'a plus qu'une carte en main, et que ses adversaires le remarquent, il tirera 2 cartes dans la pioche ( pour réagir, ses adversaires doivent attendre que son avant-dernière carte ait touché le talon, de même ils doivent le faire avant que le joueur suivant n'ait jeté sa carte ...

Quel âge pour jouer au Uno ? ›

UNO. Age (A partir de) : 3 ans. Nombre de joueurs : De 2 à 10 joueurs.

Comment Peut-on finir au Uno ? ›

Il s'agit d'être le premier joueur de la table à ne plus avoir de cartes en main. À la fin d'une manche, le vainqueur établit les scores en additionnant tous les points des mains des autres joueurs. En règle générale, la partie se termine lorsqu'un joueur atteint 500 points.

Quelle âge a le Uno ? ›

Voici l'histoire du jeu Uno, qui fête ses 50 ans cette année.

Est-ce qu'on a le droit de finir avec un +2 au Uno ? ›

L'éditeur du célèbre jeu de cartes l'a annoncé sur Twitter il y a une semaine.

Est-ce que les +2 s'accumulent ? ›

LES CARTES +2 ET +4 NE S'ACCUMULENT PAS !

Si une personne pose une carte +4, vous devez piocher et passer votre tour ! Une carte +2 ne peut pas être jouée derrière pour espérer faire piocher au suivant les 6 cartes !!

Videos

1. Activité mathématiques à partir de jeux cartes
(Methode Heuristique)
2. Comment jouer le ragtime au piano débutant (TUTO PIANO GRATUIT)
(Musiclassroom (Cours de Musique en Ligne))
3. Votre tout PREMIER RYTHME FACILE à la GUITARE tuto débutant
(La Guitare avec Alexandre)
4. LE RÈGLEMENT DU COURS - Court Métrage Horreur
(Atelier Cinéma Studio)
5. Nintendo Switch : 3 façons de jouer !
(Tech & Co)
6. The first 20 hours -- how to learn anything | Josh Kaufman | TEDxCSU
(TEDx Talks)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated: 11/21/2022

Views: 6402

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.