La goutte dans le genou : symptômes, remèdes à la maison, déclencheurs et complications (2022)

Qu’est-ce que la goutte ?

La goutte est une forme douloureuse d’arthrite inflammatoire qui touche habituellement le gros orteil, mais qui peut se développer dans n’importe quelle articulation, y compris un genou ou les deux. Il se forme lorsque votre corps a des niveaux élevés d’acide urique. Cet acide forme des cristaux tranchants qui provoquent des accès soudains de douleur, d’enflure et de sensibilité.

Lorsque la goutte affecte le genou, elle peut rendre les mouvements quotidiens, comme marcher ou se tenir debout, douloureux ou inconfortables. Bien qu’il n’existe aucun remède contre la goutte, il existe plusieurs traitements qui peuvent aider à prévenir les poussées et à contrôler les symptômes douloureux.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la goutte et ses effets sur votre genou.

Quels sont les symptômes de la goutte dans le genou ?

Le principal symptôme de la goutte dans le genou est la douleur et l’inconfort dans la région environnante. N’oubliez pas que la goutte est souvent imprévisible, peu importe l’articulation atteinte. Vous pourriez passer des semaines ou même des mois sans aucun symptôme, seulement pour vous réveiller avec une douleur brûlante au genou.

Dans certains cas, la goutte commence dans l’un de vos gros orteils avant de passer à d’autres zones, comme le genou. Avec le temps, ces poussées peuvent durer plus longtemps que les épisodes précédents.

D’autres symptômes que vous pourriez ressentir en raison de la goutte dans votre genou comprennent :

  • délicatesse
  • enflure
  • rougeur
  • chaleur (au toucher)
  • rigidité et amplitude de mouvement limitée

Quelles sont les causes et les déclencheurs de la goutte dans le genou ?

L’accumulation d’acide urique dans le corps est appelée hyperuricémie. Votre corps produit de l’acide urique lorsqu’il décompose les purines. Ce sont des composés que l’on trouve dans toutes vos cellules. Vous pouvez également trouver des purines dans plusieurs types d’aliments, en particulier la viande rouge et certains fruits de mer, ainsi que l’alcool et certaines boissons sucrées.

Habituellement, l’acide urique passe par les reins, ce qui aide à éliminer l’acide urique supplémentaire dans votre urine. Mais parfois, il y a trop d’acide urique pour vos reins. Dans d’autres cas, les reins ne peuvent pas traiter les quantités typiques d’acide urique en raison d’une condition sous-jacente.

(Video) Goutte : Causes et traitements - Conseils Retraite Plus

Par conséquent, une plus grande quantité d’acide urique circule dans tout votre corps, pour finir dans votre genou sous forme de cristaux d’acide urique.

Qui a la goutte au genou ?

La goutte affecte environ 4 pour cent d’adultes aux États-Unis. Elle a tendance à être plus fréquente chez les hommes parce que les femmes ont généralement des niveaux inférieurs d’acide urique. Mais après la ménopause, les femmes commencent à avoir des niveaux plus élevés d’acide urique. Par conséquent, les femmes ont tendance à développer la goutte à un âge plus avancé que les hommes.

Les experts ne savent pas pourquoi certaines personnes produisent plus d’acide urique ou ont de la difficulté à le transformer. Mais il y a des preuves que la maladie est souvent génétique.

D’autres choses qui peuvent augmenter votre risque de développer la goutte incluent :

  • en consommant beaucoup d’aliments de haute pureté
  • la consommation d’aliments et de boissons, en particulier d’alcool, qui augmentent la production d’acide urique
  • avoir de l’embonpoint

L’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque peuvent également vous exposer à un risque plus élevé de développer la goutte. Les diurétiques, qui sont parfois utilisés pour traiter ces conditions, peuvent également augmenter votre risque.

Comment diagnostique-t-on la goutte dans le genou ?

Si vous pensez avoir la goutte mais que vous n’avez pas été diagnostiqué, essayez de consulter un médecin pendant que vous avez des symptômes. La goutte est plus facile à diagnostiquer lorsque vous êtes au milieu d’une poussée, surtout lorsqu’elle cause de l’enflure, des rougeurs et d’autres symptômes visibles.

Au cours de votre rendez-vous, votre médecin vous posera probablement plusieurs questions sur votre régime alimentaire, les médicaments que vous prenez et si vous avez des antécédents familiaux de goutte. Cela peut aider à éliminer d’autres causes potentielles de vos symptômes, y compris une infection ou la polyarthrite rhumatoïde.

(Video) Vous souffrez de goutte ? Voici les 8 aliments que vous devez éviter

Votre médecin peut également demander une analyse sanguine pour vérifier votre taux d’acide urique. Certaines personnes ont des niveaux élevés d’acide urique et ne développent pas la goutte. D’autres ont des niveaux d’acide urique typiques mais développent encore la goutte. Par conséquent, votre médecin voudra aussi faire d’autres tests.

Une radiographie, une IRM ou une tomodensitométrie du genou peut aider à éliminer d’autres causes possibles d’inflammation articulaire. Selon votre examen, votre médecin peut également demander une échographie pour vérifier la présence de cristaux dans votre genou.

Enfin, ils pourraient faire un test liquide conjoint. Il s’agit de prélever un petit échantillon de liquide articulaire de votre genou à l’aide d’une petite aiguille et de l’examiner au microscope à la recherche de tout cristal d’acide urique.

Selon les résultats de votre examen et de vos tests, ils peuvent vous diriger vers un spécialiste de l’arthrite inflammatoire appelé rhumatologue pour un traitement.

Comment traite-t-on la goutte dans le genou ?

Il n’existe aucun remède contre la goutte, mais une combinaison de médicaments et de traitements à domicile peut aider à gérer la douleur au genou et à réduire le nombre de poussées.

Médicaments

Les médicaments qui peuvent aider à réduire la douleur causée par une poussée de goutte dans le genou sont les suivants :

  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre, comme l’ibuprofène (Advil)
  • les AINS sur ordonnance, comme le célécoxib (Celebrex) ou l’indométhacine (Indocine)
  • les corticostéroïdes, qui peuvent être pris par voie orale ou injectés dans l’articulation du genou pour soulager la douleur et l’inflammation
  • la colchicine (Colcrys), un analgésique qui cible la douleur liée à la goutte mais qui peut parfois causer des nausées et d’autres effets secondaires

Votre médecin pourrait également vous prescrire une faible dose quotidienne de colchicine pour réduire le risque de poussées futures.

(Video) Acide Urique | Pr Mohammed CHERIFI

Parmi les autres médicaments qui peuvent aider à réduire le nombre de poussées futures, mentionnons les suivants :

  • l’alloprinol (Zyloprim) et le fébuxostat (Uloric), qui limitent la production d’acide urique de l’organisme et peuvent aider à réduire les risques de formation de goutte dans d’autres articulations
  • les uricosuriques, comme la lesinurad (Zurampic) et le probénécide (Probalan), qui aident votre corps à éliminer l’excès d’acide urique, mais qui peuvent augmenter votre risque de calculs rénaux

Remèdes maison

L’une des façons les plus efficaces de gérer la goutte est de limiter votre consommation d’aliments et de boissons riches en purine. Rappelez-vous que votre corps produit de l’acide urique lorsqu’il décompose la purine.

Cela signifie consommer moins :

  • viande rouge
  • les abats, comme le foie
  • les fruits de mer, en particulier le thon, les pétoncles, les sardines et la truite
  • alcool
  • boissons sucrées

L’élimination de certains de ces aliments peut également contribuer à la perte de poids. Il peut s’agir d’un avantage supplémentaire, car le fait d’avoir un surplus de poids est un facteur de risque de la goutte.

Essayez de remplacer les aliments riches en purine par des fruits, des légumes, des grains entiers et des protéines maigres. Apprenez-en davantage sur ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter lorsque vous avez la goutte.

Il existe d’autres traitements à domicile que vous pouvez essayer, mais ils n’ont pas été suffisamment étudiés pour savoir s’ils sont efficaces ou non. Néanmoins, ils peuvent offrir un certain soulagement. Voici comment les essayer par vous-même.

Combien de temps dure la goutte dans le genou ?

Les poussées de goutte peuvent durer plusieurs heures à la fois, mais vous pouvez ressentir de la douleur au genou pendant des jours ou des semaines. Certaines personnes n’ont qu’une seule poussée dans leur vie, alors que d’autres en ont plusieurs fois par an.

(Video) Havelock Ellis-Études en psychologie du sexe, volume 1 (partie 2 de 2) | Livre audio complet

N’oubliez pas que la goutte est une maladie chronique, c’est-à-dire qu’elle dure longtemps et nécessite une prise en charge continue. Les changements alimentaires et les médicaments peuvent faire une grande différence, mais vous risquez aussi d’avoir une poussée.

Gardez à l’esprit qu’il peut également prendre un certain temps pour trouver la bonne combinaison de changements alimentaires et de médicaments qui vous convient. Ne vous découragez pas si les choses ne semblent pas s’améliorer tout de suite.

Peut-elle entraîner des complications ?

Si elle n’est pas prise en charge, l’inflammation liée à la goutte peut causer des dommages permanents à votre articulation du genou, surtout si vous avez des poussées fréquentes.

Avec le temps, des grumeaux de cristaux d’acide urique, appelés tophi, peuvent aussi se former autour du genou. Ces bosses ne sont pas douloureuses, mais elles peuvent causer de l’enflure et de la sensibilité pendant une poussée.

Qu’est-ce que c’est ?

La goutte est une maladie chronique incurable et vous devrez probablement la surveiller pendant un certain temps. Bien qu’il faille parfois un certain temps pour trouver la bonne approche de prise en charge, de nombreuses personnes atteintes de goutte trouvent qu’une combinaison de médiation et de changements de mode de vie est efficace.

Si vous venez de recevoir un diagnostic, songez à consulter un rhumatologue si ce n’est déjà fait. Ils peuvent être en mesure d’offrir d’autres conseils sur la façon de gérer les symptômes de la goutte.

FAQs

Qu'est-ce qui déclenche crise de goutte ? ›

L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.

C'est quoi la goutte au genou ? ›

La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d'acide urique s'accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles.

Quels sont les premiers symptômes de la goutte ? ›

Quels sont les symptômes de la goutte ? La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteil. Il arrive également que d'autres articulations soient touchées : doigt, coude, genou ou cheville. L'articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse.

Quelle boisson éviter pour la goutte ? ›

En cas de goutte, il est donc indispensable de limiter sa consommation de boissons alcoolisées à 1 verre par jour, pas plus de 3 fois par semaine. Les alcools qui favorisent l'apparition des crises de goutte sont : la bière, le rhum, le whisky, le gin et la vodka.

Quels sont les aliments à éviter en cas de goutte ? ›

- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).

Est-ce que la goutte est grave ? ›

La goutte n'est pas mortelle. En revanche, c'est un facteur de risque cardio-vasculaire. Elle peut, par exemple, favoriser un infarctus du myocarde.

Comment arrêter une crise de goutte remède de Grand-mère ? ›

Le bicarbonate de soude, tout comme le citron, permet de diminuer efficacement la teneur d'acide urique dans le sang et en conséquence d'apaiser les douleurs articulaires. Mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez 3 fois cette préparation dans la journée.

Comment éliminer l'acide urique des articulations ? ›

Infusion de citron - Tisane de citron

Il diminue également la concentration d'acide urique dans l'organisme. La vitamine C renforce le tissu conjonctif et réduit la douleur dans les articulations. Une infusion au citron frais par jour peut aider à dissoudre l'acide urique.

Quelle est la durée d'une crise de goutte ? ›

La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes). En général, surtout lors des premières crises, une seule articulation est touchée.

Quelle pommade pour une crise de goutte ? ›

La crise de goutte se traite à l'aide de médicaments spécifiques : on peut notamment citer la colchicine (Colchicine Opocalcium®, Colchimax®), les anti-inflammatoires ou encore la cortisone (en infiltrations ou en comprimés). Ces médicaments peuvent être pris dès les premier signes annonciateurs d'une crise de goutte.

Est-ce qu'une crise de goutte peut passer toute seule ? ›

Grâce à un diagnostic et à un traitement précoces, il y a moyen de réduire le nombre de crises et de prévenir les dommages permanents aux articulations. En l'absence de traitement, la première crise disparaît spontanément en 1 à 2 semaines. Durant les premières 24 à 36 heures, les douleurs sont intenses.

Qui attrape la goutte ? ›

La goutte touche surtout les hommes entre 50 et 60 ans et en particulier ceux issus d'une famille de "goutteux" (qui ont tendance à fabriquer beaucoup d'acide urique, environ 1 % de la population française). Les personnes qui souffrent de goutte sont souvent sujettes aux crises de coliques néphrétiques.

Quel est le meilleur médicament pour la goutte ? ›

La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.

Quelle viande manger quand on a la goutte ? ›

Les Hôpitaux Universitaires de Genève conseillent également de consommer des viandes blanches, comme du poulet ou du veau, mais en petites quantités. Les personnes souffrant de goutte doivent aussi privilégier des poissons blancs et des œufs.

Est-ce que la banane est bon pour la goutte ? ›

Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.

Quel fruit bon pour la goutte ? ›

– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.

Quel est le meilleur médicament pour la goutte ? ›

La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.

Est-ce que le café est bon pour la goutte ? ›

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.

Videos

1. Pleins feux sur les traitements du psoriasis
(Réseau canadien du psoriasis)
2. pourquoi ne faut il pas opérer les myomes,fibromes et kystes. réponse du Dr Mouhamed Beying
(Abdoul Karim AYANGMA)
3. Utilisation de l’algorithme de déprescription des inhibiteurs de la pompe à proton (IPP)
(Deprescribing.org)
4. Danse : comment séduire sur le dancefloor ? - REPLAY - Je t'aime etc
(Je t'aime etc)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated: 12/28/2022

Views: 5936

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.